Passer au contenu de la page

La manutention

Située dans la cour du 32, avenue Montaigne, la manutention est la « chambre aux merveilles » de la maison de couture.

01 CHRISTIAN DIOR 011

Christian Dior dans la manutention, circa 1950.

Située dans la cour du 32, avenue Montaigne, la manutention est la « chambre aux merveilles » de la maison de couture, où s’entreposent les plus beaux tissus qui seront employés pour la réalisation des modèles, des premiers essayages aux commandes des acheteurs et des clientes, mais également toute les petites fournitures, élastiques, fermetures Éclair, boutons, etc.

SYLVIE Photo Bellini Archives Christian Dior 3
L’ « aventure du tissu », pour reprendre les mots de Christian Dior, commence deux mois avant la présentation de la collection. Les fabricants ont rendez-vous avenue Montaigne pour présenter les tissus qu’ils proposent pour la prochaine saison.
« Ils viennent de partout, de Paris, de Londres, de Roubaix, de Lyon, de Milan, de Zurich ; ils transportent avec eux toutes les richesses des Flandres et toute la splendeur des soieries d’Orient. »
Christian Dior, Christian Dior et moi, 1956
Gamma rh060886 opt

Christian Dior pointe de sa badine un détail de la robe portée par le mannequin Renée Breton, circa 1950.

Plus de 12 000 échantillons s’étalent alors en quelques jours sous les yeux du couturier, entouré de Madame Raymonde, de ses deux modélistes, et du personnel de la manutention. Un choix de 500 types de tissus, dont quelques-uns en exclusivité, se fait alors de manière instinctive en fonction de ce qui plaît à Christian Dior, qui n’a pourtant encore aucune idée de ce que sera la ligne de la collection.

Quelques semaines plus tard, une coupe de 5 mètres de chacun des tissus choisis sera livrée au studio. Alors que les précieux croquis ont été remis aux ateliers qui travaillent sur les toiles, un premier choix est effectué par Christian Dior, puis un second pour les tissus fantaisie. Ils sont alors « étiquetés, classés, par catégories, par coloris et, si possible, par fournisseurs, raconte le couturier. Ils inondent mon studio et l’illuminent ».

MANUTENTION 3

La maison dispose d'un large choix de tissus pour construire sa collection haute couture printemps-été 1957.

Placeholder Lavorel Tissus

Le choix des tissus pour la collection automne-hiver 1949.

« Le tissu est le seul véhicule de nos rêves, il est aussi un promoteur d’idées. Il peut être le point de départ de nos inspirations. Bien des robes ne naissent que de lui. »
Christian Dior, Christian Dior et moi, 1956

30, avenue Montaigne

Entrez au cœur du 30, avenue Montaigne, cette « petite ruche pleine à craquer », où est né le mythe Dior il y a soixante-quinze ans !