Histoire de la maison Dior
Découvrez la richesse de l’histoire de la Maison à travers l’œuvre de Christian Dior et de ses successeurs.
Naissance de Christian Dior
L'enfance à Granville
Christian Dior naît le 21 janvier à Granville, en Normandie. Fils d’Alexandre Louis Maurice Dior et Marie-Madeleine Dior, née Martin, il est le deuxième d’une fratrie de cinq enfants. Le père de Christian possède des usines d’engrais et de produits chimiques fondées en 1832 qui assurent la prospérité financière de la famille.
Christian Dior à un an, janvier 1906.
« La maison d’enfance était crépie d’un rose très doux, mélangé avec du gravier gris, et ces deux couleurs sont demeurées en couture mes teintes de prédilection. »
Christian Dior, Christian Dior et moi, 1956
Les Rhumbs
La famille Dior s’installe dans la villa Les Rhumbs, sur les hauteurs de Granville.
Paris
La famille Dior emménage dans le XVIe arrondissement de Paris. Les Dior garderont la villa Les Rhumbs comme lieu de villégiature.
Intérieur de l’appartement de la famille Dior au 9, rue Louis-David, circa 1925.
Jeunesse dorée
Pendant les années 1920, Christian Dior fréquente le milieu culturel parisien et se lie d’amitié avec les artistes de son temps.
« Comment ai-je connu mes amis ? Au gré de ces lois mystérieuses que Goethe a baptisées les affinités électives. Nous nous étions simplement réunis entre peintres, littérateurs, musiciens et décorateurs, sous l’égide de Jean Cocteau et de Max Jacob. »
Christian Dior, Christian Dior et moi, 1956
Galerie Jacques Bonjean
Christian Dior ouvre une galerie de tableaux avec son ami Jacques Bonjean, 34 rue La Boétie. « Notre ambition, raconte Christian Dior en 1956, était d’y exposer autour des maîtres que nous admirions le plus – Picasso, Braque, Matisse, Dufy – les peintres que nous connaissions personnellement et estimions déjà beaucoup : Christian Bérard, Salvador Dalí, Max Jacob, les frères Berman… » En 1932, il s’associe avec Pierre Colle afin d’ouvrir une autre galerie, au 29, rue Cambacérès. Celle-ci présente, en 1933, une exposition dédiée au Surréalisme.
Décès de Madeleine Dior
Christian Dior perd sa mère et voit son père ruiné.
Faire-part de décès de Madeleine Dior, 4 mai 1931.
Christian Dior illustrateur
Christian Dior commence à vendre ses dessins à des modistes et des maisons de couture tels que Jean Patou, Schiaparelli, Nina Ricci, Maggy Rouff, Worth, Balenciaga, Molyneux, Paquin… Il travaille aussi comme illustrateur pour Le Figaro et Jardin des modes.
« En 1938, Piguet me demanda d’entrer chez lui comme modéliste. J’acceptai, ravi. Enfin, j’allais connaître dans le détail les chemins mystérieux qui mènent de l’idée à la robe ; j’allais faire une entrée timide mais attentive dans l’univers des premières et des ateliers. »
Christian Dior, Christian Dior et moi, 1956
Christian Dior (à droite) chez Robert Piguet, circa 1939. Photographie par Willy Maywald.
Mobilisation dans l'armée
Christian Dior est mobilisé comme soldat de première classe, puis démobilisé. Il s’installe à Callian où s’est retiré son père, dans le Var.
Menu dessiné par Christian Dior pendant sa période de mobilisation, 2 janvier 1940.
Lucien Lelong
Christian Dior entre chez Lucien Lelong comme modéliste.
« Paul Caldaguès me présenta à Lucien Lelong qui m’engagea presque sur-le-champ. La maison Lelong était une excellente école de couture. Il me fallait approfondir mon métier dans une maison nouvelle pour moi, beaucoup plus vaste que la précédente. »
Christian Dior, Christian Dior et moi, 1956
Catherine Dior
Sa sœur Catherine se fait remarquer pour ses faits de résistance, elle sera déportée à Ravensbrück puis libérée en 1945.
Création de la maison Christian Dior
Christian Dior SARL
Christian Dior et l’industriel Marcel Boussac décident de s’associer en créant la maison de couture Christian Dior. La société Christian Dior SARL ouvre le 16 décembre au 30, avenue Montaigne. Elle comprend trois ateliers et emploie 85 personnes.
« C’est donc en 1946 que je me suis installé 30, avenue Montaigne. Le charmant hôtel se composait alors de quelques pièces et salons, assez élégants pour abriter une maison de couture, et de dépendances permettant de recevoir les quatre-vingt-cinq personnes que nous étions. »
Christian Dior, Christian Dior et moi, 1956
Présentation des modèles de la première collection printemps-été 1947.
Première présentation
Le 12 février, la première collection pour le printemps-été 1947 est présentée dans les salons du 30, avenue Montaigne. Christian Dior propose les lignes Corolle et En 8. Carmel Snow, rédactrice en chef du magazine Harper’s Bazaar, déclare : « My dear Christian, your dresses have such a New Look ! »
Communiqué de presse de la première collection, printemps-été 1947.
Christian Dior Parfums
Le 4 mars, la société Christian Dior Parfums est créée. Serge Heftler-Louiche, ami d’enfance de Christian Dior, en assure la direction. En décembre 1947 est lancée la première fragrance de la maison : Miss Dior.
Le 9 septembre 1947, à Dallas, Stanley Marcus remet à Christian Dior l’Oscar de la mode.
Christian Dior-New York
Ouverture de la filiale Christian Dior-New York, sur la 5e Avenue, où du prêt-à-porter de luxe et des accessoires sont créés et vendus en exclusivité. La même année, Christian Dior Perfumes New York Inc. est lancée.
Christian Dior préparant la première collection Christian Dior-New York, printemps-été 1949. Magazine Elle, 27 juin 1949.
Milly-la-Forêt
Christian Dior acquiert le moulin du Coudret, une propriété à Milly-la-Forêt où il aime se ressourcer entre deux collections.
Christian Dior à Milly-la-Forêt, 1949.
Lancement du parfum Diorama
Flacon obélisque du parfum Diorama présenté dans son écrin à miroirs, 1949.
Légion d'honneur
Christian Dior est décoré de la Légion d’honneur pour l’impulsion donnée par sa maison à l’industrie du textile et aux artisans de la mode.
Remise de la Légion d’honneur à Christian Dior dans sa propriété de Milly-la-Forêt par James de Coquet, grand reporter au Figaro, le 9 février 1950.
Défilé à Londres
Le 26 avril, il présente sa collection à la reine Elizabeth, épouse du roi George VI, et à sa fille la princesse Margaret, à l’ambassade de France, à Londres.
Présentation de la collection haute couture printemps-été 1950 au Savoy Hotel à Londres, le 25 avril 1950.
La Colle noire
Christian Dior fait l’acquisition du château de La Colle noire, à Montauroux.
« Je rêvais d’une habitation semblable à ces maisons de province, où l’on m’emmenait enfant visiter de vieilles parentes et dont je gardais un souvenir attendri. Peut-être céderai-je ainsi à mon goût pour la décoration et l’architecture, ma première et véritable vocation ? »
Christian Dior, Christian Dior et moi, 1956
Publication de Je suis couturier
La maison Christian Dior compte désormais 900 personnes. Après avoir publié une série d’extraits dans le magazine Elle à l’été 1951, Christian Dior publie le récit dans son intégralité le récit dans l’ouvrage Je suis couturier.
Extraits de Je suis couturier, parus dans le magazine Elle, 27 août 1951.
« En cinq ans, la maison de l’avenue Montaigne avait beaucoup changé. Derrière le petit hôtel du début aux proportions duquel je ne toucherais pour un empire s’élevait maintenant un immeuble neuf de huit étages. »
Christian Dior, Christian Dior et moi, 1956
Christian Dior London
La société Christian Dior Models Ltd. est créée à Londres.
Caracas
Ouverture à Caracas, au Venezuela, de la première boutique Christian Dior en Amérique latine, évocation exacte de celle de l’avenue Montaigne, où un personnel formé en France répète sur mesure les collections parisiennes.
Christian Dior dans le monde, 1953.
Roger Vivier
La société Christian Dior-Delman, qui réalise des souliers sur mesure dessinés par Roger Vivier, est créée. Plus tard, en 1958, elle sera remplacée par la griffe Christian Dior par Roger Vivier.
Boulevard Jules-Sandeau
Christian Dior s’installe boulevard Jules-Sandeau, dans le XVIe arrondissement de Paris.
Christian Dior dans son hôtel particulier au 7, boulevard Jules-Sandeau, 1957.
Christian Dior's Little Dictionary of Fashion
Christian Dior publie aux États-Unis et en Grande-Bretagne Christian Dior's Little Dictionary of Fashion.
Défilé au palais de Blenheim
Le 3 novembre, un défilé Christian Dior est organisé par la duchesse de Marlborough au palais de Blenheim, en présence de la princesse Margaret, au profit de la Croix-Rouge britannique. Plus de 1 600 invités ont été conviés lors de cet événement, asseyant ainsi la notoriété de la maison auprès de l’aristocratie britannique.
Présentation de la collection automne-hiver 1954 au palais de Blenheim.
Inauguration de la boutique
Ouverture de la boutique, à l’angle de l’avenue Montaigne et de la rue François Ier, à Paris, décorée par Victor Grandpierre. À cette occasion, les parfums Dior lancent leurs premiers coffrets de rouges à lèvres dans vingt-deux teintes différentes.
Conférence à la Sorbonne
Le 3 août, Christian Dior donne une conférence suivie d’un défilé dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.
Cette photographie célèbre de Willy Maywald avec la mannequin Renée portant le tailleur Bar (collection haute couture printemps-été 1947) a été prise à l'occasion de la conférence donnée par Christian Dior à la Sorbonne en 1955.
Publication de Christian Dior et moi
Christian Dior publie son autobiographie, Christian Dior et moi, qui sera traduite en plusieurs langues.
Edition originale du livre Christian Dior et moi, publiée en 1956 par les éditions Amiot-Dumont.
« D’avoir parlé de la maison Christian Dior m’entraîne fatalement – que je le veuille ou non – à parler de moi, Christian. Il est bien difficile de se décrire soi-même. Se connaît-on jamais ? »
Christian Dior, Christian Dior et moi, 1956
Diorissimo
Lancement du parfum Diorissimo dont le muguet est la note principale.
Magazine Time
Le 4 mars, Christian Dior fait la couverture du magazine Time
Couverture du magazine Time, 4 mars 1957.
Décès de Christian Dior
Dans la nuit du 24 octobre, Christian Dior meurt d’une crise cardiaque à Montecatini. Comme Christian Dior le souhaitait de son vivant, Yves Saint Laurent, qui était son premier assistant au studio depuis 1955, fut nommé directeur artistique de la maison.
Reportage diffusé le 30 octobre 1957, suite au décès de Christian Dior.
Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent
En 1955, à 19 ans, Yves Saint Laurent est nommé assistant de Christian Dior. À la suite de la disparition soudaine du couturier-fondateur en octobre 1957, il devient le Directeur Artistique de la Maison. Emblématique, sa première collection, Trapèze, libère le corps et insuffle un esprit d’émancipation, incarnant la jeunesse des années 1960. Il signe des créations audacieuses, notamment inspirées des Beatniks, pour la collection automne-hiver 1960. Un regard avant-gardiste sur le monde de la mode.
Yves Saint Laurent, film de Séraphin Ducellier (S75)
Ligne Trapèze
Le 30 janvier, Yves Saint Laurent présente sa première collection, dont la ligne Trapèze marque un tournant dans l’histoire de la maison Dior.
Page de charte de collection, haute couture printemps-été 1958. Ce document répertorie les modèles par typologie selon l’activité et les moments de la journée. Le modèle est identifié grâce à un croquis, son atelier, son tissu, son nom et le nom du mannequin qui le fera défiler.
« Je pense que l’élément principal de cette mode est la jeunesse, et, surtout, un retour à des tendances jusque-là oubliées, c’est-à-dire la simplicité, le naturel, la souplesse. »
Yves Saint Laurent
Marc Bohan
En novembre, Marc Bohan est nommé Directeur Artistique de Christian Dior
Dessinateur chez Jean Patou, puis assistant modéliste de Robert Piguet, Marc Bohan est d’abord nommé Directeur Artistique de la filiale Dior à Londres, en 1958, avant de devenir en 1960, le Directeur Artistique de la maison de couture parisienne pour laquelle il imagine le Slim Look, reflet d’une féminité dans l’air du temps. Fasciné par le monde de l’art, en particulier par l’expressionnisme abstrait de Jackson Pollock, Marc Bohan crée pour Dior, durant près de trente ans, des silhouettes modernes aux coupes d’une élégante simplicité ; un style unique qui a séduit nombre de stars d’Hollywood.
Marc Bohan, film de Séraphin Ducellier (S75)
« La mode, c’est l’évident, l’indispensable que l’on aimera au moment juste, pour un moment, et pas autrement. »
Marc Bohan - in Philippe Austruc, « Marc Bohan : vingt-cinq ans de création chez Christian Dior », L'Officiel de la couture et de la mode de Paris n°687, novembre 1982
Eau sauvage
Création d’Eau sauvage, la première eau de toilette masculine Dior, conçue par Edmond Roudnitska, qui révolutionne l’histoire des fragrances masculines.
Eau de toilette Eau Sauvage, 1966.
Maquillage chez Dior
Serge Lutens est nommé Directeur Artistique du maquillage chez Dior, où il restera douze ans, avant d’être remplacé par Tyen en 1980.
Miss Dior
Philippe Guibourgé crée Miss Dior, la ligne prêt-à-porter de la maison de couture.
Baby Dior
Le 8 novembre, Baby Dior ouvre sa première boutique au 28, avenue Montaigne, inaugurée par la princesse Grace de Monaco.
Inauguration de la boutique Baby Dior, en présence de la princesse Grace de Monaco accompagnée de Marc Bohan, le 8 novembre 1967.
Frédéric Castet
Frédéric Castet, premier de l’atelier tailleur depuis 1953, devient Directeur Artistique des collections haute fourrure.
Christian Dior Monsieur
Marc Bohan crée la ligne Christian Dior Monsieur, qui est ensuite dirigée par Christian Benais puis Gérard Penneroux, avant que Dominique Morlotti n’en prenne la tête en 1983.
Poison
Création du parfum Poison. Isabelle Adjani est l’invitée d’honneur du grand bal donné au château de Vaux-le-Vicomte pour en fêter le lancement.
40e anniversaire
Pour célébrer le 40e anniversaire de la maison Christian Dior, une grande exposition rétrospective est organisée au musée des Arts décoratifs, inaugurée par le président de la République François Mitterrand.
Gianfranco Ferré
Gianfranco Ferré devient le Directeur Artistique des collections féminines de Dior
Porté par une vision postmoderne de la mode, le créateur italien célèbre les codes Dior, et offre à la haute couture un renouveau insufflé tant par son sens de l’élégance dans la coupe architecturale du tailleur que par l’opulence des grandes robes du soir. Passionné d’art, comme l’était Christian Dior, il s’inspire de la palette de Paul Cézanne pour sa collection haute couture de l’automne hiver 1995, à l’occasion de la rétrospective dédiée au peintre, au Grand Palais.
Gianfranco Ferré, film de Séraphin Ducellier (S75)
« Quand je suis arrivé dans cette prestigieuse maison, j’ai voulu respecter le style Dior avec des tailles serrées, de grands nœuds, une débauche d’organza. Je me devais de lui rendre hommage. »
Gianfranco Ferré, Lettres à un jeune couturier, 1995
Patrick Lavoix
Patrick Lavoix est nommé Directeur Artistique de Christian Dior Monsieur.
John Galliano
Le 14 octobre, John Galliano succède à Gianfranco Ferré
Créateur britannique à l’esprit rock, connu pour son sens de l’extravagance, John Galliano réinvente, dès 1996, la tradition de la haute couture Dior en la fusionnant avec son imaginaire onirique. Sa vision croise les sources d’inspiration éclectiques, mettant en lumière les richesses culturelles et artisanales du monde au gré des savoir-faire virtuoses des ateliers Dior. Sublimé par une scénographie spectaculaire, chacun de ses défilés est pensé tel un voyage extraordinaire.
John Galliano, film de Séraphin Ducellier (S75), 2017
« La femme Dior est l’essence même du glamour, de la force et de la sophistication. »
John Galliano
Lady Dior
En 1995, Bernadette Chirac offre à Diana, princesse de Galles, en visite officielle à Paris, un tout nouveau sac Dior, rebaptisé Lady Dior en son honneur. À l’occasion du 50e anniversaire de la maison Dior, une grande exposition est organisée au Metropolitan Museum of Art, à New York. Lors de la soirée d’inauguration, en décembre 1996, Lady Diana porte la toute première robe Dior créée par John Galliano.
Le musée Christian Dior
Le musée Christian Dior est inauguré dans la maison d’enfance de Christian Dior, la villa Les Rhumbs à Granville, en Normandie.
La villa Les Rhumbs, maison d'enfance de Christian Dior, est aujourd'hui le musée Christian Dior.
Dior Joaillerie,
Création de Dior Joaillerie, dont Victoire de Castellane est la Directrice Artistique
J’adore
Lancement du parfum J’adore.
Hedi Slimane
Hedi Slimane prend la direction artistique de Christian Dior Monsieur, rebaptisé Dior Homme.
François Demachy
François Demachy est nommé Parfumeur-Créateur de la maison Dior.
Kris Van Assche
Kris Van Assche succède à Hedi Slimane à la direction artistique de Dior Homme
John Galliano quitte la maison Dior
Il est remplacé par le directeur du studio, Bill Gaytten, qui dessine les quatre collections suivantes.
Raf Simons
Le 9 avril, Raf Simons est nommé Directeur Artistique des collections féminines
Il présente sa première collection haute couture en juillet. Ce créateur belge, issu de la prestigieuse Académie royale des beaux-arts d’Anvers, conjugue les codes atemporels de Dior à sa signature épurée, empreinte de minimalisme. Au fil de ses collections, il réinterprète la femme-fleur de Christian Dior et ses courbes gracieuses, la métamorphosant en silhouette architecturée, ou revisite le New Look avec talent, à travers un tailleur-pantalon, reflet de son esprit résolument contemporain.
Raf Simons, film de Séraphin Ducellier (S75), 2017
« L'héritage de Dior, c'est un défi. Je pense que c'est passionnant et stimulant de se mesurer à un héritage aussi gigantesque et sublime. »
Raf Simons, dans le film Dior and I de Frédéric Tcheng
Peter Philips
Peter Philips est nommé Directeur de la Création et de l’Image du maquillage.
Portrait de Peter Philips par Richard Burbridge.
En octobre, Raf Simons quitte la maison Dior, remplacé par Serge Ruffieux et Lucie Meier.
Maria Grazia Chiuri
Maria Grazia Chiuri prend la direction artistique des collections féminines et devient ainsi la première directrice artistique de l’histoire de la maison Dior
Depuis son arrivée chez Dior, Maria Grazia Chiuri encourage un empowerment universel et une sororité puissante, essentielle. Les messages de ses collections, conçus comme autant de manifestes, célèbrent les valeurs portées par les (r)évolutions féministes, en transcendant les injonctions et les stéréotypes. Une vision audacieuse qui, au gré des saisons et des dialogues créatifs, réinvente les icônes et les codes atemporels de Dior. A travers ses nombreuses collaborations avec des artistes et artisans du monde entier, Maria Grazia Chiuri tisse des liens précieux entre les savoir-faire et les cultures, faisant de chaque défilé Dior une œuvre collective engagée.
« J’ai décidé de travailler comme un conservateur de musée : j’arrive dans une maison, je trouve un héritage incroyable et j’en utilise les différents aspects très librement. »
Maria Grazia Chiuri
Préparation de la collection haute couture printemps-été 2017.
Collection haute couture printemps-été 2022.
Christian Dior : Couturier du rêve
La maison Christian Dior célèbre ses 70 ans. L’exposition rétrospective Christian Dior : Couturier du rêve est organisée au musée des Arts décoratifs, avant de voyager à travers le monde.
Kim Jones
Le 19 mars 2018, Kim Jones est nommé Directeur Artistique des collections masculines
Francis Kurkdjian est nommé Directeur de la Création Parfum
Ouverture de La Galerie Dior
Soixante-quinze ans après la présentation de son premier défilé, la maison Dior réinvente le lieu où elle est née, 30, avenue Montaigne. La Galerie Dior, qui ouvre en ses murs, témoigne de l’audace visionnaire de Christian Dior et de ses six successeurs : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri. Au gré d’un récit scénographique unique, La Galerie Dior symbolise à elle seule l’esprit de la haute couture parisienne autant qu’elle perpétue la mémoire de cette adresse historique.