Esprit de changement
Haute couture printemps-été 2017
Esprit de changement est le premier passage du premier défilé haute couture de Maria Grazia Chiuri, présenté le 23 janvier 2017. Le choix de ce look pour ouvrir le défilé est un geste fort.
En effet, Esprit de changement est une citation directe de l’iconique tailleur Bar de la toute première collection de Christian Dior, en 1947, qui révolutionna la mode de l’époque.
Ici, Maria Grazia Chiuri reprend la veste Bar cintrée à larges basques, que vient compléter une capuche. La jupe, en revanche, n’est qu’un effet : il s’agit en réalité d’un pantalon large plissé « esprit smoking ».
L’esprit de la Maison perdure à travers la présentation de plusieurs tailleurs ou veste Bar aux noms évocateurs, tels que Rêve infini, Voyage de l’âme et Double rêve. Tous sont une citation quasi littérale du vêtement iconique de la maison, tant par leur coupe que par leurs couleurs.
« La mémoire devient le moteur d’une histoire nouvelle qui bouleverse l’abécédaire de la Maison pour le transposer dans des formes et des coupes qui sont l’empreinte des silhouettes, des rêves et des désirs des femmes d’aujourd’hui. »
En effet, pour répondre aux désirs des femmes d’aujourd’hui, les lignes se simplifient, les talons disparaissent presque, tandis que le maquillage et les coiffures se font plus légers, tout en continuant d’incarner l’élégance de la maison Dior.
© Laziz Hamani ; © Association Willy Maywald/ADAGP, Paris 2022