En 1953, Christian Dior rencontre Roger Vivier. Il trouve en lui un styliste qui partage sa passion de la couture et de l’architecture de la mode.
Cependant, le seul moyen de collaborer avec le créateur de souliers est de négocier un accord avec l’Américain Herman Delman qui possède l’exclusivité sur ses créations.
Cet accord permet ainsi de vendre des souliers Dior aux États-Unis, tout en s’assurant des services de Roger Vivier pour les créations sur mesure en France.
Christian Dior appose le nom de Delman sur ses créations, mais le talent de Roger Vivier focalise l’attention de la presse, si bien qu’à partir de 1955 son nom figure sur les communiqués dédiés aux souliers.
Roger Vivier devra attendre 1958 avant de se libérer de son contrat avec le bottier américain. Il pourra alors créer en son nom seul les souliers des collections Dior, de 1958 à 1963.
La décennie de collaboration entre Roger Vivier et la maison Dior verra naître de nombreuses créations originales aux formes innovantes, dont le savoir-faire rivalise avec celui des créations haute couture.