Miss Dior
Haute couture printemps-été 1949, ligne Trompe l'œil
Issu d’une famille de cinq enfants, Christian Dior tisse un lien particulier avec la dernière d’entre eux, Catherine.
En 1947, Christian Dior lance sa toute première collection, immédiatement qualifiée de « New Look ». La même année, il lance son premier parfum, Miss Dior, en hommage à sa plus jeune sœur, Catherine, qu’il affectionne particulièrement.
Le destin de Catherine Dior est particulièrement marqué par la Seconde Guerre mondiale. Installée avec son père près de Cannes, elle intègre, en 1941, un réseau de la Résistance et se charge de transmettre des rapports à Londres. Mais, en juillet 1944, elle est arrêtée et déportée au camp de Ravensbrück. Elle sera libérée à la fin de la guerre.
En hommage à son courage, elle reçoit plusieurs décorations emblématiques, dont la croix de guerre et la Légion d’honneur.
Les fleurs, auxquelles elle voue un amour inconditionnel, seront la source de sa renaissance. Catherine devient « mandataire en fleurs », livre des fleurs à Paris et envoie des fleurs fraîches dans le monde entier.
« Miss Dior est née de ces soirs de Provence traversés de lucioles où le jasmin vert sert de contre-chant à la mélodie de la nuit et de la terre… »
Depuis 1947, Miss Dior, avec sa collection de fragrances, est l’un des parfums emblématiques de la maison.
Christian Dior nomme également plusieurs modèles de ses collections Miss Dior. Une tradition qui sera perpétuée par les Directeurs Artistiques qui lui succéderont.
Le modèle Miss Dior est un véritable hommage à la passion de Catherine Dior pour les fleurs, ici brodées à la main par la maison Barbier.
© Laziz Hamani ; © Collection Musée Christian Dior, Granville ; © Collection Christian Dior Parfums ; © Association Willy Maywald/ADAGP, Paris 2022 ; © Antoine Kralik ; © ELLE France/Jean Chevalier