Cuba
Haute couture automne-hiver 1954, ligne H
Christian Dior prévoit très tôt de dessiner des collections pour sa clientèle internationale. En effet, dès 1948, il développe des filiales à l’étranger. Le modèle Cuba, robe et manteau, est issu d’une collection pensée par Christian Dior pour la clientèle internationale.
En 1952, une nouvelle société est créée, Christian Dior Models, qui sera rebaptisée, en 1954, Christian Dior London.
Cet ensemble imaginé pour la collection haute couture automne-hiver 1954 est ensuite repris dans les collections Christian Dior London. Le nom attribué au modèle est purement évocateur, Christian Dior ne s’étant jamais rendu dans l’île. Il sera d’ailleurs attribué par la suite à d’autres modèles, dans d’autres collections. Bien souvent, le nom choisi relève davantage de l’imaginaire du couturier.
La maison de couture s’implante sur les cinq continents et le nom Christian Dior est mondialement connu. Pourtant, le couturier, lui, voyage assez peu.
Il entreprend tout de même, en 1953, un grand voyage à Caracas, au Venezuela, où il ouvre sa toute première boutique à l’étranger.
Le modèle Cuba suit les principes de la ligne H. Le buste est petit et allongé. La robe est portée par le mannequin Odile, dont la morphologie correspond tout à fait à la ligne souhaitée.
Enfin, le choix du rose, pour ce modèle, n’est pas anodin. C’est une couleur que Christian Dior apprécie particulièrement et à laquelle il consacre une occurrence dans The Little Dictionary of Fashion, qu’il rédige en 1954. Le rose est pour lui « la couleur du bonheur et de la féminité », qui convient particulièrement pour les robes et manteaux, comme Cuba.
Le petit dictionnaire de la mode, Christian Dior
© Laziz Hamani ; © Indivision A. & A. Ostier ; © Mark Shaw/MPTV