30, avenue Montaigne
Entrez au cœur du 30, avenue Montaigne, cette « petite ruche pleine à craquer », où est né le mythe Dior il y a soixante-quinze ans !
Dès sa création, Christian Dior Parfums est dirigé par Serge Heftler-Louiche, ami d’enfance du couturier, dont l’expérience chez François Coty en fait la personne idéale. Il propose de fonder la société avant même l’ouverture de la maison de couture. Un an plus tard, le premier parfum, Miss Dior, dont le nom est un hommage à la sœur chérie de Christian Dior, Catherine, est lancé.
Le comptoir des Parfums Christian Dior, circa 1949.
L’amphore de Miss Dior devient un symbole de raffinement, comme l’obélisque du parfum Diorama, lancé en 1949, qui inspire également le capuchon du premier rouge à lèvres, commercialisé en 1953, et vendu en exclusivité au 30, avenue Montaigne. Huit teintes sont proposées, conçues d’après la couleur de tissus choisis par Christian Dior. Deux ans plus tard, 22 teintes de rouges à lèvres sont créées, tandis qu’en 1956 un nouveau parfum, Diorissimo, a pour note de cœur le muguet, fleur porte-bonheur de Christian Dior.
En 1953, Christian Dior Parfums-Paris, qui occupe l’étage noble du 13, rue François-Ier, assure la production et la distribution des flacons dans 86 pays, à l’exception des États-Unis, où Christian Dior Perfumes New York, Inc., créé dès 1948, est chargé de vendre les parfums et produits de beauté importés.
L’illustrateur René Gruau, avec qui Christian Dior s’est lié d’amitié dès les années 30, est chargé de créer les publicités des parfums dès 1947.
Entrez au cœur du 30, avenue Montaigne, cette « petite ruche pleine à craquer », où est né le mythe Dior il y a soixante-quinze ans !