30, avenue Montaigne
Entrez au cœur du 30, avenue Montaigne, cette « petite ruche pleine à craquer », où est né le mythe Dior il y a soixante-quinze ans !
Deux grands locaux consacrés aux soldes « occupent toute la superficie que couvrent, un étage plus bas, les salles de présentation ». Pendus sur des cintres se trouvent les robes des anciennes collections ou les modèles inachevés au moment de la présentation.
Griffe de soldes.
La mode a cette particularité de n’être que renouvellement. Chaque saison démode invariablement la précédente. À l’époque, les maisons de couture ne conservent pas comme aujourd’hui les modèles présentés lors du défilé. Six mois après la présentation de la collection, ceux-ci sont soit proposés aux mannequins à des conditions très exceptionnelles, soit vendus soldés à certaines clientes.
Facture de cliente pour laquelle une remise a été effectuée, 1947.
En 1987, à la suite de l’exposition consacrée à Christian Dior organisée par le musée des Arts de la mode, un service d’archives est constitué. Il n’aura de cesse de grandir jusqu’à compter aujourd’hui une douzaine de personnes qui veille à la préservation et au rayonnement de ce patrimoine. Tous les vêtements et accessoires des collections, ainsi que les photographies et documents, sont ainsi précieusement conservés, tandis qu’une politique active d’acquisition permet de compléter le fonds afin de mieux rendre compte des collections créées par Christian Dior et ses successeurs.
Dior Héritage
Dior Héritage
Robe Nuit de Juin, haute couture printemps-été 1954, ligne Muguet. Collection Dior Héritage, Paris.
Escarpin Christian Dior créé par Roger Vivier, circa 1959. Collection Dior Héritage, Paris.
Entrez au cœur du 30, avenue Montaigne, cette « petite ruche pleine à craquer », où est né le mythe Dior il y a soixante-quinze ans !