L'Orangerie du château de Versailles est investie à l’occasion de ce défilé anniversaire grandiose où défilent 45 modèles en hommage à 45 artistes chers au couturier.
D’Irving Penn, photographe de l’âge d’or de la couture, à René Gruau, illustrateur et ami de Christian Dior, en passant par les grands maîtres espagnols comme Vélasquez, ou encore les peintres flamands et italiens, tous sont mis à l’honneur dans cette collection aux références artistiques multiples.
À travers le prisme des photographies d’Irving Penn, cette silhouette féminine, qui ouvre le défilé, adopte tous les codes de la femme Dior, grâce à sa réinterprétation du tailleur Bar et la présence d’un brin de muguet porte-bonheur.
La définition d’une silhouette débute par la création d’une toile. Plusieurs essais de formes sont réalisés et les intentions d’ornementation ou d’accessoirisation sont également évoquées.
Les accessoires sont également revisités pour compléter la vision de John Galliano de la silhouette Dior inspirée d’Irving Penn.
Le maquillage, sous la direction artistique de Pat McGrath, revisite de manière moderne le glamour des années 50, grâce à des sourcils fins, un liner marqué, un rouge vermillon et un grain de beauté sur la joue.