Bal de printemps et Colinette
Création spéciale haute couture, 1956
En 1956, l’actrice Grace Kelly se fiance à Rainier III, prince de Monaco. Lors de l’annonce de leurs fiançailles, à New York, elle porte une création de Christian Dior spécialement réalisée pour cette occasion.
La même année, Grace Kelly pose pour le photographe Yousuf Karsh. Elle porte la robe Flamme, de la collection printemps-été 1956, ligne Flèche.
Les liens entre la princesse et la Maison se resserrent à l’arrivée de Marc Bohan. La délicatesse, l’harmonie et la mesure qui caractérisent les créations de Marc Bohan trouvent leur écho dans le style personnel de la princesse. La princesse Grace va ainsi constituer une garde-robe Dior soigneusement choisie, d’après les croquis que la Maison lui envoie.
Croquis d'une robe de la collection haute couture printemps-été 1981.
Parmi les ensembles les plus emblématiques de sa garde-robe, on trouve Bal de printemps, de la collection haute couture printemps-été 1956, ligne Flèche. C’est à l’origine un ensemble du soir composé d’un manteau et d’une robe en aléoulaine brodée par la maison Rébé.
La princesse fait raccourcir le manteau et le porte sur cette photo avec la robe Colinette.
Comme Christian Dior, la princesse Grace nourrit une passion pour les fleurs. Cette affection profonde se reflète dans les broderies fleuries qui ponctuent les tenues qu’elle choisit au sein de la maison Dior.
Point d’orgue de l’entente qui unit la princesse et la Maison, l’inauguration de la boutique Baby Dior, 28, avenue Montaigne, se fait sous son patronage, le 7 novembre 1967. Elle porte à cette occasion le tailleur San Francisco, de la collection automne-hiver 1965.
En 2019, une exposition présentée au musée Christian Dior de Granville rend hommage à la princesse et à son amitié pour la Maison. Provenant de la garde-robe personnelle de la princesse Grace, conservée par le Palais Princier, 85 modèles sont exceptionnellement prêtés à cette occasion.
© Laziz Hamani ; © Gaumont Pathé Archives ; © Yousuf Karsh/Camera Press/Gamma Rapho ; Collection Dior Héritage, Paris ; © Jacques Rouchon ; © Bettmann/Getty Images ; © Keystone-France/Gamma Rapho