Gruau
Haute couture automne-hiver 1949, ligne Milieu du siècle
D’abord dessinateur de mode, René Gruau s’empare des créations de Christian Dior pour les reproduire à la perfection et les distribuer à la presse influente. À son sujet, Christian Dior écrit, dans Je suis couturier : « Il m’est arrivé de trouver quelque chose de nouveau sur mes propres robes dessinées par Gruau ou Erickson. Ils avaient mis en évidence un point qui n’avait pas tellement compté pour moi. »
Le bustier drapé et boutonné en oblique de la robe Gruau surplombe une jupe longue asymétrique, dont l’un des côtés déploie une cascade de plis qui s’épanouissent jusqu’au sol. Ce modèle aux courbes arrondies exprime la poésie du dessin de René Gruau, dont bien souvent le trait net suggère plus qu’il ne représente, dans une palette restreinte à quelques couleurs en aplat.
En 1947, René Gruau se tourne vers la publicité et collabore avec plusieurs maisons de luxe parisiennes, dont la maison Christian Dior. Il est à l’origine de l’un des premiers dessins publicitaires pour le parfum Miss Dior, le premier proposé par Christian Dior dès 1947, qu’il nomme ainsi en hommage à sa sœur Catherine.
© Laziz Hamani ; © Association Willy Maywald/ADAGP, Paris 2022 ; © Société René Gruau, www.renegruau.com