30, avenue Montaigne
Entrez au cœur du 30, avenue Montaigne, cette « petite ruche pleine à craquer », où est né le mythe Dior il y a soixante-quinze ans !
La société Christian Dior est créée le 8 octobre 1946 de la rencontre de Marcel Boussac, grand industriel du textile, et de Christian Dior. Ce dernier est très investi dans l’organisation de sa maison, dont il assure la fonction de directeur de la création, mais également celle de gérant.
Les premières années, Christian Dior dispose d’un modeste bureau donnant sur la cour, à proximité de celui de sa secrétaire, Madame Vidmer. En 1951, lorsque le studio s’installe au 13, rue François Ier, le bureau est déplacé dans une petite pièce attenante.
Christian Dior dans son bureau esquissant un croquis, circa 1950.
Quelques jours avant le défilé s’empilent sur son bureau de petites fiches roses, complétées au fur et à mesure de la création des modèles, et à partir desquelles Christian Dior va pouvoir déterminer lui-même le prix de chacun d’eux. Sur ces fiches sont mentionnés le temps de travail, ainsi que le coût de la main d’œuvre et des matériaux nécessaires à sa réalisation. À ceux-ci sont ajoutés les frais généraux, les charges sociales et la part bénéficiaire. Cependant, le prix d’un modèle doit avant tout correspondre à sa typologie ; ainsi, une petite robe de lainage ne peut être vendue aussi chère qu’une robe du soir, même si elle a nécessité un grand nombre d’heures de travail.
Madame Marguerite (directrice technique) et Christian Dior choissisent les tissus de la prochaine collection, circa 1949.
Deux fois par an, Christian Dior crée les collections de haute couture à partir desquelles tout se construit et supervise la parfaite gestion de sa maison dans les moindres détails. La haute couture est avant tout « un laboratoire, et ses robes [sont] des prototypes », écrit Christian Dior, qui seront ensuite diffusés à travers le monde. À son initiative, la Maison établit très rapidement des rapports commerciaux avec l’étranger, grâce à des succursales ou à la concession de licences de fabrication.
Plaquette de présentation de la maison Christian Dior : La Griffe Christian Dior, 1953.
Entrez au cœur du 30, avenue Montaigne, cette « petite ruche pleine à craquer », où est né le mythe Dior il y a soixante-quinze ans !