En 1947, Christian Dior lance son premier parfum, Miss Dior. Il ne crée pas seulement un jus, mais également un flacon qui devient un objet d’art, lui-même conservé dans un écrin sur mesure.
Le décorateur Victor Grandpierre crée des présentoirs uniques pour ce parfum iconique, comme celui-ci qui s’inspire de l’architecture néoclassique du Temple de l’Amour du Hameau de la Reine, à Versailles, un autre couvert de velours rouge la même année, ou encore un médaillon plissé en velours de soie vert.
En 1952, Christian Dior Parfums lance une édition de Miss Dior dont le flacon prend la forme du chien du couturier prénommé « Bobby ».
Le flacon chien est dessiné par Fernand Guéry-Colas, qui dessine les flacons Christian Dior depuis 1947. Avec ce chien, Christian Dior rend hommage aux flacons animaliers des années 1920.
L’écrin contenant le parfum, devenu la niche du petit chien, prend la forme d’une pagode chinoise néoclassique de satin jaune.
« Bobby » se dresse fièrement, montrant son collier sur lequel est écrit « J’appartiens à Miss Dior », qui sera le nom retenu pour ce parfum, originellement appelé Le Bobby de Miss Dior.
Ce flacon fera l’objet d’un tirage limité et numéroté.