Passer au contenu de la page

La cabine des mannequins

La cabine des mannequins se situe à côté des deux salons de présentation, auxquels elle est reliée par un petit vestibule. Elle a pris la place de l’ancienne salle à manger, qui a été rehaussée d’une mezzanine afin de pouvoir y déposer quelque 180 modèles qui défileront.

69 AMBIANCE PE 1949 003

Les mannequins se préparent pour le défilé haute couture printemps-été 1949.

« La cabine est un monde à part. Comme les loges de théâtre, elle a ses fauteuils, ses lampes et ses miroirs. Comme les loges, elle est un peu sordide. Comme les loges, elle n’est habitée que par des fées. »
Christian Dior, Christian Dior et moi, 1956

Les coulisses

La cabine des mannequins se situe à côté des deux salons de présentation, auxquels elle est reliée par un petit vestibule. Elle a pris la place de l’ancienne salle à manger, qui a été rehaussée d’une mezzanine afin de pouvoir y déposer quelque 180 modèles qui défileront.

Gamma 6454214

Une habilleuse aide le mannequin Renée Breton à fermer sa robe avant de défiler, 1955.

Gamma 5247436 opt

Les habilleuses s'affairent pour aider le mannequin Lucile à enfiler la robe Bleuette pour le défiler haute couture printemps-été 1947.

Les « sosies »

L’une des particularités de la haute couture, lorsqu’elle naquit dans les années 1860, était de disposer de « jeunes filles » qui pouvaient revêtir les modèles afin de les présenter aux clientes. Appelées « sosies », ces ancêtres des mannequins, correspondaient à dessein à différents types de femmes. La cabine de Christian Dior est composée de douze mannequins choisis par le couturier, dont la personnalité correspond à la silhouette à laquelle elles donnent vie. « Chaque cabine doit cependant réunir différents types de femmes recomposant l’image idéale que l’on se fait de la cliente », précise Christian Dior dans ses mémoires.

Dior 220206 1

Les mannequins de la cabine autour de Christian Dior, circa 1955.

« Mes mannequins, c’est la vie de mes robes, et je veux que mes robes soient heureuses. »
Christian Dior, Christian Dior et moi, 1956

Pendant le temps de « la pose », qui se déroule le mois précédant le défilé, les mannequins, habillées en blouse blanche, sont constamment appelées par les ateliers pour les essayages des toiles, puis des modèles confectionnés en tissu.

Placeholder Les sosies

Les mannequins de la cabine Dior, 9 août 1949.

Le défilé

Le jour du défilé, dans cet espace exigu, « s’affairent Madame Marguerite, dix habilleuses, toutes les premières et les tailleurs, trois coiffeurs, mes deux collaborateurs immédiats et, naturellement, les “jeunes filles” elles-mêmes », raconte le couturier, ainsi que la cheffe de cabine, Yvonne de Turckheim. Les modèles – certains arrivant à la toute dernière minute – sont suspendus dans des garde-robes attribuées à chacune des douze mannequins. Sur une pancarte sont inscrits, pour l’habilleuse, les références et descriptions des 18 à 20 modèles qu’elles porteront, ainsi que des informations relatives à leur accessoirisation.

Gamma rk2007272 050
GRK6454213 1

Les mannequins se préparant dans la cabine pour la présentation de la collection haute couture automne-hiver 1953.

Les ambassadrices

Les mannequins sont les meilleures ambassadrices de la collection. Tout en restant un peu mystérieuses, « il leur faut vaincre et convaincre, présenter et imposer la mode nouvelle », affirme Christian Dior. Elles sont aussi le centre de l’attention des photographes qui réalisent des prises de vues des modèles pour les besoins de la Maison ou pour les grands magazines de mode.


50690286 opt

Les mannequins de la cabine posent pour le magazine LIFE avec les robes les plus emblématiques de la collection haute couture printemps-été 1957.

En voyage

Une ou deux fois par an, Suzanne Luling, la directrice des ventes, organise des présentations de la collection à travers le monde. Huit mannequins partent en voyage au Japon, en Grèce, en Angleterre ou en Amérique du Sud, accompagnées de quatre habilleuses.

Microsoft Teams image
Le passeport du Mannequin Lucky.
Microsoft Teams image 2

Le passeport du Mannequin Lucky.

30, avenue Montaigne

Entrez au cœur du 30, avenue Montaigne, cette « petite ruche pleine à craquer », où est né le mythe Dior il y a soixante-quinze ans !